CELEBRER PAQUES COMME LES GRECS

La fête de Pâques en Grèce

 

Au printemps, la fête religieuse la plus importante est la fête de Pâques.

Toute la Semaine Sainte, différentes processions préparent la Résurrection du Christ.

La semaine de Pâques, commence vraiment le lundi de la semaine sainte . Il s’agit d’une vraie semaine de jeûne.

 

  • Vendredi saint, la procession de l’Épitaphe qui symbolise l’enterrement du Christ, suivi par les fidèles tenant des bougies allumées marrons, fait le tour de l’église.

 

  • Samedi Saint, à minuit, le prêtre annonce la résurrection du Christ dans l’avant-cour de l’église. Au moment où le  » CHRISTOS ANESTI  » est prononcé par le prêtre, les fidèles allument leur cierge à la flamme offerte par celui-ci. Les cloches sonnent à toute volée, les personnes pleines de joie, s’embrassent et se félicitent en se disant  » CHRISTOS ANESTI  » (LE CHRIST EST RESSUSCITÉ) . Puis on se quitte, le cierge allumé à la main.

En rentrant à la maison, le chef de famille trace en haut de l’embrasure de sa porte avec la fumée du cierge, le signe de la croix, en protection de tous les maux. Ensuite, il allume un petit photophore (kandili) et ces cierges sont gardés près des icônes.

Puis, on se met à table pour casser les œufs rouges (tsougrisma) et manger la soupe traditionnelle à base d’abats d’agneau et de citron (maghiritsa).

  • Le dimanche de Pâques se transforme en une vraie « débauche » de nourriture, avec l’agneau pascal etc, afin de célébrer et la résurrection et la fin du jeûne

La coutume est l’agneau à la broche que l’on fait cuire en plein air. Partout en Grèce, le dimanche de Pâques, on installe dans les cours des maisons, des broches pour faire rôtir l’agneau.

La broche est tournée lentement par une personne qui enduit de temps en temps l’agneau avec un mélange d’huile, d’origan et de citron à l’aide d’un pinceau.

 

 

Mouton à la broche et Kokoretsi

On y cuit aussi le kokoretsi, composé essentiellement de boyaux et d’abats d’agneau mis en broche avec des épices et des herbes aromatiques.

On sert aussi toutes les spécialités salées ou sucrées de la maîtresse de maison: salades, pita, feta et des desserts tsoureki, koulourakia…

 

Tsoureki

Koulourakia

Kaltsounakia

Meletinia

 

http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/paques-grecque.asp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.